Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un diagnostic gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Merci de votre confiance !
Voyons d’abord ce qu’est un conseiller fiscal, et quelles sont les missions qu’il peut réaliser.
Le conseiller fiscal est un expert financier qui maîtrise l’ensemble des règles du droit fiscal. Il peut émettre des recommandations à destination des particuliers et des entreprises. Son rôle premier est d’être votre interprète auprès de l’administration fiscale.
Ses attributions lui permettent d’intervenir dans toutes les problématiques concernant l’impôt sur le revenu, mais également la taxation du patrimoine.
Faire appel à son conseiller fiscal fait gagner un temps précieux et vous évite des erreurs potentiellement lourdes de conséquences.
Votre partenaire Valoréa Conseil réunit toutes les informations et les documents utiles à la rédaction de votre déclaration de revenus. Il met en forme le document fiscal et peut, si vous le missionnez à cet effet, vous représenter auprès du fisc en cas de litige ou de demande de renseignements. Il peut négocier avec l’administration en votre nom.
Avant toute intervention, le conseiller fiscal effectue un audit patrimonial qui recense la totalité des biens de son client, actifs détenus à titres personnel et professionnel.
À la suite de ce bilan, cet expert formule un diagnostic qui prend en compte les conséquences fiscales des choix économiques et des options fiscales effectués par son client.
Cette analyse lui permet de singulariser les éléments de patrimoine qui affectent la rentabilité de l’ensemble. Ces actifs peuvent supporter une fiscalité défavorable ou être surclassés par des produits financiers ou immobiliers plus récents et plus performants. Cette analyse préalable de votre situation patrimoniale l’amènera à vous proposer des modifications nécessaires au maintien ou à l’accroissement de votre niveau de rentabilité, notamment par le biais de la réduction d'impôt.
Si l’une des tâches principales de votre conseiller fiscal est de vous représenter auprès de l’administration fiscale, son cœur de métier consiste à vous assister dans votre démarche de réduction d’impôt.
L’obtention d’une réduction d’impôt doit toujours être associée à une démarche d’investissement. Ce paramètre est indispensable pour assurer la rentabilité du placement.
Différents outils sont disponibles pour obtenir un dégrèvement fiscal. Certaines niches fiscales sont plafonnées, généralement à hauteur de 10.000€ par an. D’autres échappent à cette restriction, en particulier sur des opérations dans l’investissement locatif : c’est le cas du statut de LMNP dont le fonctionnement prévoit le report des déficits sur une période de 10 ans.
La loi Pinel, de son côté permet également de réaliser une réduction d’impôt liée à la durée de mise en location d’un bien immobilier. Ce logement peut être neuf ou réhabilité à neuf. Sa période de location pourra atteindre 12 ans et générer une réduction d’impôt de 21% du prix du bien.
Pour rendre plus accessible le dispositif loi Pinel, l‘État a instauré la SCPI Pinel, société civile de placement immobilier. Proposée sous forme de parts, elle permet aux budgets plus modestes de profiter de ce dispositif également appelé placement pierre papier.
L’avantage financier que représente une réduction d’impôt est obtenu en contrepartie d’une opération immobilière dans laquelle l’investisseur se substitue à l’État pour doper la construction de logements neufs ou la rénovation d’un habitat ancien.
Merci de votre confiance !