Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un diagnostic gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Merci de votre confiance !
Investisseurs, ou simplement contribuables, de nombreuses personnes sont à la tête d’un patrimoine, quelle qu’en soit la taille.
Les actifs composant un patrimoine sont sujets à dépréciation et sont directement impactés par l’impôt. Dès lors, la défiscalisation est un des outils indispensables, utilisables dans le cadre d’une optimisation de patrimoine.
Tous les produits d’investissements, immobiliers et autres, subissent une fiscalité qui diminue leur rentabilité : le but de la défiscalisation est de réduire cette érosion dans un cadre strictement légal.
Il est possible d’obtenir une réduction d’impôt substantielle en mettant à profit des dispositifs fiscaux incitatifs proposés par l’État. Voyons à quoi peut s’appliquer la défiscalisation, également appelée « optimisation fiscale » :
o Les revenus locatifs, ou revenus fonciers ;
o les coupons, jetons de présence, et dividendes encaissés sur des valeurs mobilières taxables ;
o les plus-values générées lors de la cession de valeurs mobilières ;
o les plus-values encaissées en cédant des valeurs immobilières imposables ;
o les rentes viagères perçues périodiquement (tous les mois, trimestres, ou annuellement).
Les revenus que l’on vient de citer ainsi que l’investissement locatif dans son ensemble représentent le terrain d’action de votre conseiller fiscal. Au terme d’un bilan patrimonial, cet expert financier vous proposera une stratégie globale de défiscalisation, générant une réduction d’impôt importante.
L’activité de LMNP figure parmi les niches fiscales non plafonnées, ce qui lui confère un attrait certain auprès des contribuables français.
Le statut de LMNP s’obtient en acquérant un logement à vocation locative doté d’un équipement ménager et mobilier permettant au locataire d’y résider avec ses seuls effets personnels. Le logement peut être situé dans une construction neuve ou ancienne.
Les résidences de services peuvent également proposer des logements en LMNP, auquel cas on parlera de LMNP « Censi-Bouvard ».
Quelques règles fiscales incontournables encadrent l'activité de LMNP.
Les revenus locatifs de cette activité doivent être au plus égaux à la moitié des revenus de l’investisseur ou du foyer fiscal, ne pas excéder 23.000€, et ne pas entraîner une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS). L’imposition des revenus locatifs LMNP peut se faire au forfait ou au réel simplifié :
o Le régime forfaitaire : cette option autorise une déduction de 50% des loyers perçus, excluant toute autre déduction ;
o le réel simplifié permet la déduction de toutes les charges liées au logement LMNP ;
o le bien situé en résidence services (Censi-Bouvard) autorise (sous conditions) la récupération de la TVA, augmentant ainsi la rentabilité de l’investissement locatif.
Avec le statut de LMNP et la loi Malraux, la loi Pinel est sans doute un des outils de défiscalisation les plus connus et les plus efficaces aux yeux des contribuables français. Les caractéristiques suivantes suffisent à expliquer son succès :
o Loué sur une période de 6 à 12 ans, un logement loi Pinel procure une réduction d’impôt pouvant atteindre 21% du prix du bien ;
o un investissement locatif en loi Pinel peut être financé en totalité, étant ainsi accessible à des revenus plus modestes. Par ailleurs cette possibilité de financement à 100% permet de conserver une épargne rémunératrice tout en profitant des taux de crédit actuels extrêmement bas.
o En tant que placement pierre, un bien immobilier acquis en loi Pinel représente un élément de patrimoine de valeur stable peu vulnérable aux fortes fluctuations économiques.
Merci de votre confiance !